• Qualité haut de gamme
  • Achat par formulaire de versement
  • Marques exclusives
  • Newsletter
  • Demander le catalogue
  • Contact
Jusqu'à 70% pour le Grand Midseason Sale | Je découvre 2
Jusqu'à 70% de réduction lors de nos maxi bonnes affaires de mi-saison - Pour une courte durée seulement! | Je découvre 2

Guide des robes

WENZ guide-robes

Cette robe simple deviendra « une sorte d’uniforme pour toutes les femmes de goût », déclare Coco Chanel lorsqu’elle présente son projet de la si célèbre petite robe noire au magazine américain Vogue. Les femmes du monde entier qui, aujourd’hui encore, portent l’élégante robe noire avec assurance prouvent qu’elle avait raison.

Coupes, types de silhouette, occasions de les porter et bien plus encore - le guide des robes de WENZ présente en ligne tout ce que vous devez savoir sur ces vêtements féminins.

Quelle robe porter à quelle saison?

Bon à savoir: des robes de toutes les coupes et de tous les tissus sont disponibles en longueur mini, midi et maxi. Selon la saison, vous pouvez les porter avec des collants épais ou des matières légères.

Printemps

Au printemps, le moment est venu de porter des robes plus courtes qui exposent votre peau aux premiers rayons de soleil. Les versions mini ou midi en soie ou en dentelle sont idéales pour les premières journées de chaleur. Les robes légères en maille jersey sont une alternative plus chaude pour les journées fraîches du printemps. Les couleurs vives et les motifs prennent le relais des modèles monochromes de l’hiver et s’intègrent harmonieusement à la floraison du printemps. Un trench-coat ou un cardigan peut compléter la tenue avec style.

Été

L’été offre de nombreuses occasions de profiter du beau temps en plein air. La robe d’été adéquate peut augmenter votre bien-être: les robes maxi flottantes sont idéales pour cette saison. Elles permettent à l’air de circuler sous le tissu et sont donc parfaites pour les journées particulièrement chaudes. Les tissus aérés en viscose ou en jersey épousent librement vos jambes et vous offrent une totale liberté de mouvement. Une robe longue en lin vous protège des rayons UV, tout en vous rafraîchissant et en étant merveilleusement légère sur la peau. Les robes mini sont populaires pour les vacances à la plage, les sorties à la piscine et en ville.

Automne

Avec l’automne, la saison plus fraîche arrive et vous avez certainement des exigences différentes pour le choix de vos robes. Elles doivent être chaudes, mais en même temps avoir du style. Des combinaisons astucieuses avec des collants ou des leggings vous permettent de porter sans problème des robes mini et midi en automne. Les tricots légers, par exemple, sont particulièrement doux sans être trop chauds. Les robes en jean sont également parfaites pour être associées à des collants et des bottes de couleur en automne. Un manteau en laine ou un caban accompagne parfaitement ces tenues.

Hiver

Les robes en laine et en tricot sont très prisées en hiver. Vous pouvez facilement combiner des robes courtes en laine avec des collants thermiques. Faites attention aux modèles midi : les femmes de petite taille peuvent rapidement paraître plus petites en raison de la longueur de ces robes ; leurs jambes peuvent également paraître plus courtes. Des bottines à talons étirent visuellement la silhouette. Associées à des collants, elles sont également le bon choix si vous portez une robe longue en hiver. Si vous aimez porter une doudoune longue, vous devez veiller à ce que la robe ne soit pas trop évasée, sinon elle sera comprimée de manière inesthétique sous le manteau. Les robes fourreaux longues sont ici particulièrement recommandées.

Les coupes de robe

Dans le monde presque infini des coupes de robe, vous pouvez toujours trouver le modèle qui vous convient. Nous avons résumé pour vous ce qui distingue les différentes coupes.

Robe trapèze

Cette robe est assez étroite des épaules à la taille tandis que la partie jupe est évasée vers le bas. La longueur de cette robe classique peut aller de midi à maxi.

Robe fourreau

Une robe fourreau typique est droite et près du corps. Elle arrive jusqu’aux genoux et a une encolure ronde. Cette coupe convainc par son élégance sobre et est donc idéale pour un look de bureau.

Robe à épaules dénudées

La robe à épaules dénudées (également appelée « off-shoulder ») ne comporte pas de bretelles et se termine au-dessus du décolleté. Les modèles à épaules dénudées sont surtout populaires en version longue et se trouvent généralement dans la catégorie des robes d’été lorsque vous faites vos achats en ligne. Une bande élastique intégrée empêche que la robe glisse.

Robe ballon

La robe ballon est un modèle qui descend jusqu’aux genoux ou légèrement plus court et qui est froncé de manière serrée en bas. Le centre de la partie jupe est donc plus large que le bas, ce qui donne un bel aspect bouffant.

Robe dos nu

Les robes dos nu sont attachées derrière la nuque et laissent les épaules et le haut du dos découverts. Ce sont les robes d’été parfaites. Le nouage spécial offre l’avantage de pouvoir adapter la robe à la taille de la personne qui la porte. Toutefois, cela n’est possible qu’avec des tissus extensibles - si vous optez pour un tissu inextensible, le vêtement doit être de taille exacte.

Robes à nouer dans la nuque

Les robes à nouer dans la nuque ont une coupe montant haut devant et laissant voir le dos à l'arrière. Ces modèles pleins de sensualité sont particulièrement appréciés en robe de mariée, robe de gala ou bien encore en robe de soirée élégante. Généralement, le décolleté dans le dos descend jusqu'aux reins et est rehaussé d'une dentelle délicate ou de jolis détails. On ne porte pas de soutien-gorge classique avec une robe dos-nu. Vous pouvez néanmoins opter pour des sous-vêtements adhésifs ou bien conçus pour ce genre de modèles.

Robe portefeuille

La robe portefeuille est ouverte sur le devant comme un manteau. Les pièces de tissu du devant sont superposées et fixées sur un côté à l’aide de rubans. Cela crée généralement un décolleté en V, que l’on appelle aussi cache-cœur. La coupe de la robe portefeuille est généralement en forme de sablier, ce qui lui donne un effet particulièrement féminin.

Robe empire

La robe empire sublime votre silhouette. Une bande sous le buste souligne le décolleté et relève visuellement la taille. La jupe fluide épouse délicatement la silhouette. La robe empire est particulièrement élégante et incarne la mode féminine romantique. Ce style provient de l’empire napoléonien et a fait ses preuves dans la mode au fil des siècles.

Robe chemise

La robe chemisier ou robe chemise reprend le style du chemisier, de la chemise et de la tunique. Elle est fermée par une patte de boutonnage sur le devant. La coupe est un peu plus large. Les robes chemises sont souvent disponibles avec une ceinture à la taille qui accentue habilement la silhouette féminine.

Quelle robe pour quel type de silhouette ?

Pour choisir votre robe, vous devez également prendre votre morphologie en compte afin de trouver le bon modèle. On distingue les types de silhouettes A, H, V, X et O. Lisez ici quelle robe convient à quel type de silhouette.

Type A

Chez les femmes présentant une silhouette de type A, le haut du corps est assez étroit, tandis que les hanches apparaissent plus prononcées. Vous pouvez accentuer cette silhouette féminine avec des robes plus serrées à la taille et évasées au niveau de la jupe. Les robes fourreaux et les robes trapèze mettent magnifiquement en valeur les formes féminines. Conseil : attirez l’attention sur le haut du corps ! Les hauts à épaules dénudées, les décolletés richement ornés, les looks superposés ou les décolletés en cascade sont parfaits pour cela.

WENZ guide-robes

Type H

La silhouette de type H présente des épaules et des hanches à peu près de la même largeur et une taille peu prononcée, ce qui donne une silhouette plutôt androgyne. Les modèles aux coupes droites sont donc idéaux pour habiller avec style la silhouette en H. Pour attirer l’attention sur certaines parties du corps, des boutons, des volants ou d’autres applications peuvent être ajoutés sur la poitrine et les hanches. Les robes fourreaux et les robes à épaules dénudées, ainsi que les robes avec un décolleté Carmen, sont ici le premier choix.

WENZ guide-robes

Type V

La silhouette de type V se caractérise par une poitrine et des épaules plutôt fortes, tandis que la taille et les hanches apparaissent plus étroites. Une robe avec un col en V peut visuellement étirer le décolleté et ainsi le faire paraître moins prononcé. Mais les robes portefeuille qui épousent la taille ou les modèles dos nu allongent aussi visuellement la silhouette. Avec des robes de ce type, vous pouvez faire paraître vos hanches un peu plus fortes et égaliser ainsi visuellement vos proportions.

WENZ guide-robes

Type X

Les courbes séduisantes de la poitrine et des hanches du type X sont mises en valeur par des robes portefeuille. La taille fine peut être soulignée par des cordons ou des ceintures. Les robes fourreaux, plus serrées à la taille, accentuent la féminité de la silhouette.

WENZ guide-robes

Type O

Les courbes de la silhouette en O se situent au centre du corps, au niveau du ventre, de la poitrine et des hanches, les bras et les jambes étant plutôt minces. Les robes à col montant étirent visuellement votre silhouette. Selon vos goûts, vous pouvez attirer l’attention sur votre décolleté avec des applications, ou mettre vos hanches et vos jambes en valeur avec une partie jupe à coupe large.

WENZ guide-robes

La robe qu’il faut pour chaque occasion

Qu’il s’agisse d’une sortie au théâtre, d’une réunion d’affaires ou d’une fête d’anniversaire : les différentes occasions imposent des exigences différentes quant au choix de la robe. Découvrez ici quelles sont les longueurs, les couleurs et les coupes appropriées.

Au bureau

Si le pantalon long et le chemisier strict sont trop chauds pour vous au bureau, une robe est le choix idéal. Il existe généralement un code vestimentaire qui dicte la tenue la plus adaptée aux activités professionnelles. Il faut savoir que les modèles trop courts ont vite l’air peu professionnels et que les robes longues maxi paraissent souvent trop décontractées. C’est pourquoi nous recommandons des robes de longueur midi qui arrivent à peu près aux genoux. Les robes fourreaux sont idéales comme tenues d’affaires en raison de leur longueur et de leur coupe discrète. Il est fortement recommandé d’opter pour des modèles aux couleurs sourdes qui reflètent votre personnalité et vos préférences en matière de mode, sans pour autant être trop tape-à-l’œil. Les motifs sobres, tels que les carreaux ou les imprimés graphiques discrets, susciteront l’admiration.

Au quotidien

Les couleurs vives et les motifs sont plutôt réservés aux loisirs. Ici, vous pouvez donner libre cours à votre créativité en matière de mode. Les robes en jersey modernes sont à la fois confortables et féminines, de sorte que vous pouvez aussi bien effectuer vos tâches quotidiennes que prendre un café avec votre meilleure amie. Les robes t-shirt et les robes chemisiers sont très féminines et peuvent être associées à des sandales à lanières en été et à des collants et des bottes en hiver. Une ceinture fine à la taille souligne votre silhouette féminine.

Notre conseil: pour éviter d’avoir l’air trop « habillée » au quotidien, les robes de cocktail et les robes longues de soiré doivent être réservées aux occasions formelles pour lesquelles elles ont été conçues.

Aux fêtes d’anniversaires et de famille

Pour les fêtes d’anniversaire ou les fêtes de famille, vous pouvez être un peu plus chic que dans la vie quotidienne, mais pas aussi stricte qu’au bureau. La célèbre petite robe noire est un véritable must have dans la garde-robe de toutes les femmes. C’est la robe parfaite pour l’anniversaire de votre meilleure amie dans un cercle festif pour être élégante et pas trop décontractée. Si la fête a lieu en plein air en été, une robe aux couleurs lumineuses comme le rouge, le rose ou le bleu clair avec de la dentelle ou des volants est recommandée. Les robes empire à motifs floraux ou à rayures sont également très populaires, car elles mettent en valeur vos atouts féminins. Les robes courtes en trapèze sont rafraîchissantes dans des couleurs claires ou apportent de l’élégance dans des tons foncés.

Aux mariages

La première règle pour les mariages est que si vous n’êtes pas la mariée, vous ne devez pas mettre de robe blanche, sauf si le couple le demande dans l’invitation. Toutefois, si ce n’est pas le cas, cela ne signifie pas que vous devez vous passer d’une robe féminine. Tout comme le mariage lui-même, votre robe peut être romantique : les robes longues ou courtes en fine dentelle dans des tons roses délicats ou audacieux sont des modèles très populaires pour un mariage estival. Vous pouvez décider vous-même de la longueur de la robe en fonction de ce qui convient le mieux à votre type de silhouette, ou de votre couleur préférée. Des imprimés floraux ou des petits papillons peuvent orner joliment le tissu d’une robe longue pour une allure élégante. Les robes courtes avec des paillettes ou des franges sont idéales pour une fête palpitante après la cérémonie de mariage. Toutefois, n’oubliez pas que votre robe ne doit pas être trop ostentatoire afin que la mariée obtienne toute l’attention.

Notre conseil: si vous envisagez de porter du noir en tant qu’invitée, vous devriez en discuter au préalable avec le couple, car le noir est plutôt réservé aux funérailles et aux enterrements.

Aux galas, réceptions et sorties à l’opéra

Lors d’un gala, vous avez la possibilité de resplendir avec un look à couper le souffle. Quoi de mieux pour cela qu’une somptueuse robe de soirée longue ? Elle se porte généralement avec des escarpins ou des talons hauts ; la robe peut alors encore atteindre le sol ou au moins le talon. Vous êtes libre de choisir la couleur, mais elle doit convenir à l’occasion. Un rouge bordeaux ou un bleu foncé sont particulièrement élégants. C’est à vous de choisir la coupe qui vous convient : un modèle en trapèze est un peu plus évasé et donc plus fastueux, tandis qu’une version de style sirène est plus étroite en bas. Les accessoires assortis rehausseront encore votre look de gala. Si votre robe de soirée a un beau décolleté en V, vous pouvez l’accentuer avec un collier étincelant. Si vous avez opté pour des cheveux relevés, osez des boucles d’oreilles extravagantes et étincelantes. Les bracelets doivent alors être assortis au collier et aux bijoux d’oreilles.

Notre conseil: Privilégiez les bijoux qui mettent en valeur la couleur de vos yeux.

Pour une sortie à l’opéra, nous vous recommandons une robe aux couleurs douces avec peu de motifs ou de gros imprimés. Ici, la grâce est de mise. Les robes fourreaux en rose pâle ou vert foncé sont pleines d’élégance. Les modèles en trapèze ou les robes ballons aux couleurs discrètes sont également très populaires. Laissez vos baskets à la maison et optez pour des sandales fines ou des escarpins élégants. Vous pouvez également porter des bijoux à l’opéra ou au théâtre, mais ils doivent être plus discrets que lors d’un gala. Une chaîne et un bracelet fins suffisent à mettre en valeur votre style.

Votre tenue pour une réception ne doit pas être trop sexy. Vous pouvez facilement combiner d’élégants modèles à épaules dénudées ou des robes dos nu avec un blazer court. Les robes de cocktail sont le choix idéal pour une réception. Vous pouvez opter pour des couleurs vives, mais veillez à ce qu’elles ne soient pas trop criardes. Les paillettes, la dentelle et les volants sur des robes simples créent un effet de surprise tout en conservant un aspect sérieux. Un maquillage discret parachève votre entrée en scène.

Notre conseil: les robes en jersey et les robes en laine tricotée ont plutôt leur place dans le cadre des loisirs ou au bureau. Vous devez vous abstenir de les porter lors d’événements festifs.


waiting...
Tous les prix indiqués incluent la TVA au taux en vigueur Frais de port 4.95€ une fois par commande.