• Qualité haut de gamme
  • Achat par formulaire de versement
  • Marques exclusives
  • Newsletter
  • Demander le catalogue
  • Contact
Jusqu'à 70% pour le Grand Midseason Sale | Je découvre 2
Jusqu'à 70% de réduction lors de nos maxi bonnes affaires de mi-saison - Pour une courte durée seulement! | Je découvre 2

Guide des chemisiers

Einstieg

Les blouses, les chemisiers et les tuniques sont des incontournables de notre garde-robe. Disponibles dans une grande variété de couleurs, de tissus et de coupes, ils s’adaptent à toutes les occasions selon les associations et les accessoires. De plus, ils se prêtent merveilleusement bien à un mélange de styles : une tenue composée d’un chemisier élégant en tissu noble et aux détails raffinés crée un merveilleux look de tous les jours avec un jean sportif.

Quels types de blouses & tuniques y a-t-il ?

En général, les blouses et tuniques sont fabriquées dans les matériaux et tissus suivants :

Vue d'ensemble des tissus

Selon l’occasion, vous choisirez parmi différents tissus, chacun répondant à des exigences différentes.

Blouses et tuniques de tous les jours, faciles à entretenir

Pour le quotidien et pour une tenue de loisirs chic, il est préférable de choisir un modèle en fibres naturelles comme la viscose, le coton ou le jersey. Ces matériaux se distinguent par leur facilité d’entretien et sont donc particulièrement adaptés à un usage au quotidien. Ces fibres naturelles douces sont fluides et agréables sur la peau. Elles sont respirantes, robustes et peuvent généralement être lavées à haute température.

En été, cette sélection est complétée par des blouses en lin. Ce matériau se caractérise par une robustesse particulière et une longévité exceptionnelle. De plus, le lin a un effet de refroidissement sur le corps lors de températures élevées et possède une grande capacité d’absorption de l’eau. La fibre absorbe et retient l’humidité du corps, ce qui est très agréable en été.

Fibres synthétiques

Les chemisiers en fibres synthétiques comme le polyester ou l’élasthanne sont aussi très faciles à entretenir et peuvent être lavés aisément. Ces tissus souples sont également indéformables et offrent une bonne isolation thermique vous permettant de rester agréablement au chaud, surtout lors des journées plus fraîches. Par ailleurs, ces fibres conservent leurs couleurs et épousent délicatement le corps grâce à leur élasticité. Selon le modèle, les coupes des chemisiers et blouses en fibres synthétiques s’éloignent légèrement des coupes classiques et présentent souvent des détails fantaisistes tels que des volants, des lavallières ou des froufrous.

Blouses festives aux finitions de haute qualité

Les blouses pour les fêtes sont souvent fabriquées dans des matériaux particulièrement fins - la soie, chiffon und satin sont d’une grande douceur et impressionnent également par leur aspect de haute qualité. Lors de leur entretien, n’oubliez pas que les blouses en soie sont assez délicates. Les blouses et tuniques festives comportent souvent des détails élégants tels que des inserts en dentelle.

Les blouses & tuniques dans toutes leurs variantes - un aperçu des coupes

Les fibres dans lesquelles nos blouses préférées sont confectionnées offrent une grande variété de modèles. Il en est de même des coupes. En fonction de celles-ci, vous trouverez des modèles classiques, raffinés et décontractés pour toutes les occasions. Généralement, elles sont disponibles dans les variantes suivantes :

Chemisier

Chemisier: c’est le modèle classique parmi les blouses. La coupe ressemble à une chemise d’homme et comporte les détails habituels tels que le col de chemise, la patte de boutonnage, les manches longues et le poignet. Selon le modèle, la coupe peut être droite ou ajustée. Pour un look décontracté, vous pouvez porter votre chemisier ouvert - par exemple comme une veste sur un t-shirt.

Blouse longue

Chemisier long: il se caractérise par sa coupe longue ; le bas du vêtement dépasse les hanches. Les chemisiers longs sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de tissus, aussi bien dans des coupes fermées qu’avec une patte de boutonnage sur toute la longueur. Ils sont à combiner avec des leggings, des pantalons en similicuir ou des joggings slim aux couleurs discrètes.

T-shirt

Blouse t-shirt: elle allie le confort d’un t-shirt classique au look élégant d’une blouse. La blouse t-shirt se caractérise par un tissu fluide, une coupe flatteuse et des encolures discrètes en V ou rondes.

Blouse à lavallière

Blouse à lavallière: une lavallière élégante sous forme de gros nœud est caractéristique de cette coupe de blouse. Sur de nombreux modèles, le ruban à la place du col peut également être porté ouvert, de manière décontractée.

Blouse à col Carmen

Blouse Carmen: elle est également appelée blouse à épaules dénudées et désigne un modèle de blouse à la coupe ample et décolletée, souvent doté d’un large volant à l’encolure qui descend sur la poitrine et se prolonge sur les bras. Cette blouse met clairement l’accent sur le cou et les épaules et souligne une silhouette féminine.

Ce que vous devez savoir sur les tuniques

La tunique est un vêtement polyvalent qui se distingue des autres styles de blouses par le fait qu’elle n’a pas besoin de fermeture - une éventuelle patte de boutonnage ou d’autres appliques ne servent que de décoration. Les tuniques sont fabriquées dans de nombreux matériaux différents - elles sont disponibles dans une large gamme de tissus en coton et en lin et présentent une variété de motifs dans différents styles. Qu’est-ce qui les unit toutes ? C’est la coupe ample qui en fait un vêtement populaire, surtout en été.

Vous vous demandez avec quoi associer une tunique avec style ? Ce modèle polyvalent se marie parfaitement avec votre jean préféré ou une jupe estivale. Également très tendance : combinez la tunique avec des leggings pour un look agréablement décontracté. Un conseil de nos experts en stylisme : veillez à porter un pantalon à jambe étroite pour équilibrer l’aspect souvent volumineux de la tunique.

À quoi faire attention pour que les blouses et tuniques soient bien ajustées ?

Pour savoir si un chemisier classique est bien ajusté, vous pouvez consulter la liste suivante :

  • Col : il doit avoir une hauteur arrivant jusqu’au milieu du cou et être agréable à porter.
  • Couture d’épaules : sur les modèles classiques, elle doit se trouver au niveau des omoplates.
  • Poitrine : la patte de boutonnage est-elle droite et le bouton supérieur se ferme-t-il sans que le tissu soit trop tendu ?
  • Manches : les poignets doivent arriver juste au-dessus du poignet et le tissu ne doit pas gêner sous les bras.
  • Bas : la longueur du chemisier dépend du modèle, mais il ne doit pas être trop court. Lorsque vous levez les bras, le dos doit rester couvert.

La question de la bonne coupe est importante, mais les bons sous-vêtements jouent également un grand rôle.

Que pouvez-vous donc de préférence porter sous votre blouse ?

Sous une blouse ou un chemisier, il est préférable de porter des sous-vêtements lisses, sans dentelle ni motifs qui pourraient apparaître sous le tissu. Les sous-vêtements unis sans coutures sont idéals pour être portés avec un chemisier : les bustiers,soutiens-gorge et débardeurs sans coutures ont généralement une couleur discrète, chair ou blanc, et sont fabriqués dans un tissu souple. Ainsi, le chemisier épouse parfaitement la forme de votre corps.

Combiner un chemisier blanc peut également se faire en un rien de temps avec les bonnes astuces : au lieu de sous-vêtements blancs, il est préférable de choisir un soutien-gorge de couleur chair qui se rapproche le plus de votre carnation naturelle. Sous des tissus semi-transparents, vous pouvez également essayer un soutien-gorge rouge uni. Plus la couleur de votre peau est foncée, plus celui-ci disparaîtra sous les chemisiers clairs. Si votre teint est plutôt clair, optez pour des nuances corail ou rose tendre.

Pour assurer un bon ajustement de votre chemisier, un soutien-gorge à la bonne taille est également indispensable. Vous pouvez lire comment déterminer votre taille individuelle dans le guide des tailles de WENZ : vous y trouverez des instructions étape par étape.

Comment bien combiner vos blouses et tuniques ?

Blouses faciles à associer

Selon l’occasion, vous êtes à nouveau confrontée à un choix pour combiner vos chemisiers et blouses : vous pouvez le faire de manière élégante, simple ou décontractée. D’une part, cela dépend du style, du type de tissu et des détails du modèle que vous avez choisi. Mais c’est le bas qui complète le look, tandis que les accessoires lui apportent la touche finale. Et que faut-il prendre en considération pour choisir la couleur d’une blouse ?

Classique : la combinaison chemisier-jupe

Il n’y a guère de tenue plus élégante que la combinaison d’un chemisier et d’une jupe. Ces deux vêtements ont déjà une allure noble en eux-mêmes et s’intègrent parfaitement dans un environnement professionnel ou formel. Avec un chemisier d’affaires aux couleurs sobres, comme le beige, le gris ou le bleu marine, sous un simple blazer, vous êtes particulièrement élégante. Des ballerinesou de escarpins et des bijoux d’oreille discrets complètent votre tenue.

Casual-chic : combiner un jean et une blouse

Vous aimez une tenue tout à la fois élégante et confortable au quotidien ? En combinant votre jean préféré et une blouse en jersey, vous pouvez créer un look chic et rompre avec le style classique. Vous avez le choix parmi un grand nombre de couleurs : la blouse peut devenir le point de mire de votre look grâce à un jeu de couleurs audacieuses. Un modèle en soie à motif floral coloré ou en rouge magenta rehausse le look décontracté du jean. Avec des accessoires de couleur assortis, comme des chaussures ou un sac, vous obtiendrez un ensemble harmonieux.

Les blouses pour les occasions festives

Une cérémonie spéciale, comme un anniversaire, s’annonce, ou vous vous rendez dans un restaurant chic, et au lieu d’une robe, vous voulez porter un deux-pièces ? Avec une blouse festive en soie ou en chiffon aux détails raffinés, vous obtenez un look festif en un rien de temps. Une jupe-culotte élégante fait preuve de style et constitue une alternative de bon goût à la combinaison classique chemisier-jupe.

Si la cérémonie n’est pas en votre honneur, mais que vous êtes par exemple invitée à un mariage, des couleurs discrètes telles que le rosé, les tons pastel ou de délicates nuances de baies sont un choix approprié. Avec les accessoires, vous mettez en revanche le modèle aux couleurs sobres en scène : portez des bijoux tels que des pendentifs en pierres précieuses brillantes avec votre chemisier festif.

Bien entretenir vos blouses et tuniques

Les blouses deviennent rapidement des pièces préférées et doivent être entretenues avec soin. Nous vous expliquons ici comment laver, repasser et plier au mieux votre blouse pour qu’elle reste aussi belle qu’au premier jour.

À quoi faire attention lorsque vous lavez votre blouse ?

Cela dépend du tissu de la blouse ; certains modèles sont plus fragiles que d’autres. Mais tout d’abord, le tri est déterminant. Avant de laver vos chemisiers, triez-les en fonction de la similitude des couleurs et des matières qui peuvent être lavées ensemble dans un même cycle de lavage. Vous pouvez mettre en toute sécurité les blouses en coton et les versions en jersey dans le tambour de la machine. Pour les couleurs claires, choisissez une lessive blanchissante, tandis que vous pouvez utiliser une lessive pour couleurs foncées pour les textiles foncés. Les modèles en chiffon ou en lin doivent quant à eux être lavés séparément.

Pour le lavage des blouses en soie, il faut faire preuve de délicatesse : si aucune tache n’est visible, il est recommandé de les laver à la main avec une lessive douce spéciale.

Autre conseil utile : plus il reste de place dans le tambour de lavage, moins la blouse se froisse au lavage. Une charge idéale correspond à environ 2/3 du volume total de votre lave-linge.

Pour le séchage, vous pouvez mettre la blouse dans le sèche-linge ou la laisser sécher à l’air libre sur un cintre souple, selon la matière et les instructions figurant sur l’étiquette d’entretien.

Qu’est-ce qui est important lors du repassage des blouses ?

Avant que la blouse ne soit complètement sèche, vous pouvez la repasser si nécessaire. C’est plus facile lorsque le tissu est encore légèrement humide. La température idéale pour repasser votre blouse se trouve sur l’étiquette du vêtement.

Maintenant, il s’agit de respecter le bon ordre : une règle de base dit que pour repasser des blouses, il faut procéder de la plus petite partie à la plus grande.

Procédez dans cet ordre pour le repassage :

  1. Repasser le col et les poignets à l’extérieur et à l’intérieur.
  2. Enfiler le tissu sur la partie étroite de la planche et repasser une épaule puis l’autre de la blouse.
  3. Aligner la manche horizontalement avec la couture, lisser et repasser de l’épaule vers le poignet.
  4. Devant et dos : commencer par la moitié du devant où se trouve la patte de boutonnage, continuer sur le dos et terminer par la deuxième moitié du devant.

Notre conseil : si votre blouse est légèrement cintrée, il est possible que vous ayez à poser le fer plus souvent pour éviter les petits plis à cet endroit.

En principe, les règles suivantes s’appliquent aux différents tissus lors du lavage, du séchage et du repassage :

Vue d'ensemble spécial entretien des blouses

Le bon rangement : plier et suspendre les blouses

Si vous voulez que votre blouse ne se froisse pas après le repassage, il vous faut la bonne technique de pliage.

Comment bien plier ses blouses

Pour plier votre blouse, boutonnez-la complètement et posez-la le devant tourné vers le bas. Maintenant, rabattez une manche sur le dos, puis pliez-la vers le haut. Le poignet se trouve au-dessus du col et est rabattu à l’étape suivante. Cela permet qu’il se trouve au niveau de la manche. Procédez de la même manière pour l’autre manche et pliez une moitié dans le sens de la longueur jusqu’au bord du col. Ensuite, repliez la deuxième moitié de la blouse sur l’autre côté et pliez la partie inférieure vers le haut de sorte que l’ourlet du bas soit au milieu. Puis repliez une nouvelle fois la moitié inférieure de sorte que le bord se termine au niveau du col. Pour finir, rangez votre chemisier dans l’armoire et empilez-le sur d’autres vêtements.

Vous préférez ranger votre blouse suspendue dans l’armoire ? Dans ce cas, fermez également complètement les boutons de votre blouse afin qu’elle ne glisse pas du cintre. De plus, de nombreux modèles sont dotés de deux boucles cousues à l’intérieur de l’épaule : si vous les accrochez autour de la poignée du cintre, vous donnez à votre blouse un soutien supplémentaire sur le cintre. Veillez également à ce que le tissu ne soit pas trop tendu au niveau des épaules, mais pende librement. Les cintres dits économiseurs d’espace prennent moins de place dans l’armoire en permettant de suspendre plusieurs vêtements en décalage les uns par rapport aux autres.

D’autres conseils d’entretien pour votre blouse

En particulier avec les matériaux délicats, il ne suffit pas toujours de laver et d’entretenir correctement les blouses et chemisiers. Voici d’autres conseils concernant vos blouses préférées :

  • Protégez surtout la soie du soleil et ne la laissez pas sécher sur un cintre en plein soleil.
  • Évitez que votre blouse soit en contact avec la sueur en utilisant par exemple des patchs anti-transpiration.
  • Au lieu de plier votre blouse, essayez de la ranger suspendue dans votre armoire.

waiting...
Tous les prix indiqués incluent la TVA au taux en vigueur Frais de port 4.95€ une fois par commande.