Les conseils soutien-gorge WENZ:
Comment trouver le soutien-gorge parfait?

Un soutien-gorge à la coupe parfaite soutient la poitrine, la modèle et lui procure une agréable sensation à même la peau. Mais trouver la taille idéale de soutien-gorge peut demander beaucoup de temps et de patience. Afin de déterminer rapidement et de manière fiable votre taille de soutien-gorge, veuillez trouver ci-après de nombreux conseils sur les points importants à prendre en compte. Découvrez chez WENZ comment prendre correctement vos mesures, déterminer la profondeur de votre bonnet, comprendre les indications de taille du fabricant et prendre soin de votre lingerie préférée!



 

Conseils coupes / Formes de soutiens-gorge

Comment trouver le soutien-gorge parfait?

Des soutiens-gorge parfaits dans sa garde-robe, une femme n'en a jamais trop. Chacune de vos tenues doit avoir son soutien-gorge adéquat. Une large palette de coloris pour votre lingerie vous assure une allure toujours stylée. Mais quel soutien-gorge porter avec quelle tenue? Cela dépend surtout de la coupe, car chaque type de soutien-gorge offre un maintien différent. Pour que votre décolleté soit toujours des plus séduisants suivant le haut que vous portez, nous vous donnons des conseils pour savoir quel soutien-gorge est idéal en fonction du vêtement et de son encolure.


 

Soutien-gorge à armatures – Le classique intemporel

Il se trouve dans tous les tiroirs de lingerie féminine: le soutien-gorge à armatures. Il se décline en de nombreuses variantes prenant toutes des noms très différents. Un soutien-gorge à armatures typique modèle doucement la poitrine grâce à des armatures intégrées. Il dispose d'une coupe parfaite lorsque les armatures englobent parfaitement la poitrine et la partie entre les deux coques est centrée. Les bretelles extensibles vous procurent une agréable sensation et assurent en plus un maintien sûr. Il existe diverses coupes de soutien-gorge qui s'associent chacune à des vêtements différents.






 

Soutien-gorge invisible – L'irrésistible


Le soutien-gorge invisible est un favori non négligeable de vos tiroirs de lingerie. Il se porte de préférence sous des blouses aérées et T-shirts confortables. C'est un partenaire idéal lors des chaudes journées notamment l'été. Pour une lingerie invisible sous votre tenue, le soutien-gorge invisible est un choix judicieux. Avec sa texture lisse et soyeuse, il ne se voit pratiquement pas et offre par la même occasion un maintien sûr. Ce modèle est particulièrement confortable à porter. Les coques souples du soutien-gorge invisible épousent doucement votre peau et affichent un ravissant décolleté. Les armatures rehaussent légèrement la poitrine sans la comprimer, ni vous limiter dans vos mouvements. On peut compter sur le soutien-gorge invisible en toute circonstance: il modèle et soutient la poitrine tout en étant incroyablement confortable. Une raison de plus pour le porter sous d'autres vêtements que le T-shirt!

 

 

Soutien-gorge push-up – L'irrésistible

Qui n'a jamais rêvé d'un ravissant décolleté à la fois volumineux et féminin sous chaque chemisier? Ce rêve est enfin devenu réalité grâce au soutien-gorge push-up! La plupart des soutiens-gorge rembourrés sont travaillés de manière à resserrer et augmenter doucement la poitrine. Sa coupe particulière donne à la poitrine une allure des plus séduisantes.

Le push-up existe depuis les années 40 environ. Il connait un réel engouement à partir des années 90 et ce jusqu'à aujourd'hui. Les femmes ont recours à ce modèle surtout lorsqu'elles souhaitent mettre leur poitrine en valeur avec un profond décolleté.

Un décolleté parfait est très joli porté avec un T-shirt classique, mais est davantage mis en valeur avec un T-shirt à encolure en V ou un chemisier boutonné.



 

Soutien-gorge sport – Le flexible

La poitrine à besoin d'un soutien et d'un maintien au quotidien. Notamment lors des activités sportives, un soutien-gorge adapté est indispensable au bien-être et à la santé. C'est pourquoi, nous vous recommandons de porter des soutiens-gorge confortables lors de vos exercices. Les larges bretelles et coques souples sans armatures sont essentielles pour un confort maximum. De nombreux modèles disposent d'un ravissant dos nageur assurant un style sport et offrant un agréable maintien. Le point le plus important auquel vous devriez prêter attention lors de l'achat d'un bon soutien-gorge sport est l'intensité du maintien qu'il peut vous procurer. Pour des activités plutôt douces comme la marche ou le yoga, les modèles avec davantage d'élasticité sont recommandés, tandis que pour le jogging, la danse ou même la boxe, les modèles avec davantage de maintien sont à privilégier. L'avantage du dos nageur est que les bretelles ne peuvent glisser de vos épaules. Ce modèle peut ainsi être porté au travail pour les professions où le mouvement des bras est très sollicité, comme par exemple dans la gastronomie. En plus, le dos nageur contribue à la réduction des contractures musculaires de la nuque.

Un soutien-gorge sport peut également être porté au quotidien. Grâce à sa coupe près du corps, il nous rappelle d'adopter une posture droite pouvant alors atténuer les douleurs dorsales et au niveau des épaules. Comme il est le plus souvent dénué de coutures, le soutien-gorge sport se porte parfaitement sous des T-shirts moulants et reste ainsi invisible.



 

Soutien-gorge minimiseur – pour les poitrines généreuses

Comme son nom l'indique, l'avantage principal d'un minimiseur est de réduire visuellement la taille des poitrines volumineuses. Autrement dit, les femmes souhaitant un aspect visuel diminué de leur poitrine généreuse seront satisfaites par le soutien-gorge minimiseur. Le bonnet monte suffisamment haut pour englober complètement la poitrine. La matière résistante maintient la poitrine et réduit visuellement son volume. Ce modèle est le plus souvent travaillé avec des armatures pour apporter à la poitrine le maintien dont elle a besoin.

Les bretelles sont adaptées à la taille des bonnets, notamment en terme de largeur variant suivant la taille du soutien-gorge, afin de soulager le dos et les épaules. La poitrine est maintenue et visuellement réduite pour un résulat séduisant et féminin, même sous des T-shirts près du corps. Avec ce modèle, profitez d'un confort d'excellence et d'un style irrésistible tout en chouchoutant votre dos! Le soutien-gorge minimiseur existe dans divers styles: texture lisse pour un look sport ou dentelle pour un look séduisant.

Vous avez une poitrine généreuse et ne souhaitez pas de l'effet minimiseur? Alors le soutien-gorge grandes tailles prévu pour les poitrines généreuses est sans doute le modèle parfait pour vous. Vous avez certainement déjà constaté que trouver un soutien-gorge à la forme parfaite relève presque du défi. Le soutien-gorge grandes tailles offre un soutien fiable et un fort maintien. Les coques préformées assurent une forme féminine à la poitrine et sont pratiques, notamment lorsque vous portez des vêtements près du corps. Les larges bretelles de ce modèle soulagent les épaules et le dos. L'avantage de ces bretelles est le même que pour celles du soutien-gorge à armatures: plus grandes sont les coques, plus larges sont les bretelles. Cela permet de minimiser la sollicitation de la musculature au niveau de la nuque. De nombreux soutiens-gorge grandes tailles disposent en plus d'une bande sous-poitrine permettant de remonter et maintenir davantage la poitrine.



 

Soutien-gorge bandeau – L'adaptable

Le soutien-gorge bandeau se porte avec ou sans bretelles et plus particulièrement en été. Si vous enlevez les bretelles, il reste invisible sous les hauts dévoilant les épaules et affiche ainsi un décolleté résolument féminin. Si pour vous il est exclu de ne pas porter de soutien-gorge en été et que la présence d'un soutien-gorge vous rassure, alors le modèle bandeau fera votre bonheur et deviendra vite votre nouveau favori.

Son nom vient tout simplement de sa coupe en forme de "bandeau". En réalité, il s'agit du tout premier soutien-gorge puisque, déjà dans la Rome antique, les femmes enveloppaient leur poitrine dans une bande de tissu pour la rehausser. L'intérieur du soutien-gorge est pourvu de bandes en silicone lui permettant d'adhérer à la peau afin de pouvoir être porté sans bretelles.




 
 

Soutien-gorge sans armatures – L'insouciant

Aussi connu sous le nom de soutien-gorge soft, ce modèle sans armatures est le roi en matière de bien-être. Il est une alternative au soutien-gorge à armatures que les femmes préfèrent en raison de son confort au porter. Grâce à sa coupe dépourvue d'armatures, il offre un soutien maximum au confort incomparable. Les matières agréables à la peau apportent elles aussi leur contribution. À coques cousues ou modelées, le soutien-gorge sans armatures offre un maintien optimal. Suivant la coupe, triangle ou emboîtant, il convient aussi bien aux petites poitrines qu'aux poitrines généreuses. Le soutien-gorge sans armatures a deux principaux avantages: d'une part, il se fait presque oublier tout au long de la journée. D'autre part, il permet à votre poitrine de garder sa forme naturelle.


 


Déterminer la taille idéale du soutien-gorge

Comment déterminer ma taille de soutien-gorge? Une question que beaucoup de femme se sont déjà posée face à ces innombrables indications de tailles composées de numéros et de lettre. Même si vous connaissez déjà votre taille, elle n'est pas la même partout puisqu'il existe des spécificités propres à chaque pays suivant les différences de normes et standards qui doivent être prises en compte.



Nous vous recommandons donc de prendre à nouveau vos mesures et de vérifier votre taille. Mais comment prendre correctement ses mesures? Vous avez seulement besoin d'un mètre ruban et pouvez solliciter l'aide d'une amie ou de votre partenaire pour plus de précision. Vous pouvez bien entendu le faire seule et obtenir une mesure fiable.

1.       Mettez-vous en position verticale le dos droit et respirez normalement. Si vous emmagasinez de l'air lors de la mesure, les résultats pourraient être faussés.
2.       Mesurez le tour de votre poitrine au niveau le plus large: posez le mètre ruban autour de votre corps comme indiqué à l'image. Prenez la mesure de votre poitrine au niveau le plus large correpondant le plus souvent directement aux mamelons.
3.       Mesurez votre largeur sous-poitrine: pour ce faire, placez le mètre ruban directement sous la poitrine autour de votre corps.
4.       Veillez à ce que le mètre ruban soit posé horizontalement à même le corps. Il ne doit pas présenter de plis, ni être mis en biais. Il ne doit en aucun cas vous comprimer afin d'éviter toute mesure faussée.
5.       Déterminez la taille de votre soutien-gorge: une fois vos mesures prises, référez-vous ensuite à notre tableau des tailles de soutien-gorge. Votre largeur sous-poitrine vous indique la bonne ligne, la largeur de votre poitrine vous donne ensuite la profondeur de bonnet. La profondeur de bonnet à elle seule ne suffit pas à déterminer la taille réelle de la poitrine puisqu'elle dépend de la largeur sous-poitrine.

Tableau des tailles du soutien-gorge


Votre taille n'est plus disponible?

Connaissez-vous notre astuce lorsque votre taille n'est plus disponible? Grâce à elle, vous pourrez toujours vous offrir votre soutien-gorge préféré, même si votre taille habituelle venait à être épuisée. Cette méthode peut s'avérer très utile en cas de coup de cœur pour un modèle en particulier.

En quoi consiste cette méthode? En cas de largeur sous-poitrine inférieure, vous pouvez la plupart du temps choisir une profondeur de bonnet supérieure. À l'inverse, en cas de largeur sous-poitrine supérieure, vous pouvez la plupart du temps choisir une profondeur de bonnet inférieure. Autrement dit, si votre taille habituelle est le 85C, vous pouvez opter pour un 90B ou un 80D.

Vous pouvez trouver dans le tableau les tailles alternatives à votre taille habituelle lorsque celle-ci n'est plus disponible. Pour ce faire, cherchez votre taille habituelle puis suivez les flèches vers la droite ou la gauche pour connaître vos tailles alternatives.


Prendre soin de ses soutiens-gorge et de sa lingerie

Pour que votre lingerie préférée reste belle comme au premier jour, il est important de prêter attention à certains points. Le lavage des soutiens-gorge est certes un peu plus délicat que celui d'un jean, mais il reste très simple si l'on applique correctement les conseils suivants.

Filet à linge: Pour un lavage de votre lingerie en machine, nous vous recommandons d'utiliser un filet à linge. Votre lingerie en dentelle en particuliers vous remerciera de cette protection contre les glissières, boutons et autres modèles en dentelle qui pourraient l'endommager. Agrafez également vos soutiens-gorge lors de chaque lavage. Comme alternative au filet à linge, vous pouvez aussi utiliser une taie d'oreiller. Le lavage des soutiens-gorge à armatures pouvant être dangereux pour votre lave-linge, l'utilisation de ce que l'on appelle une "boule de lavage" est alors conseillée.

Lessive douce: Il est recommandé d'utiliser une lessive douce pour votre lingerie préférée et d'éviter par la même occasion l'assouplissant. Vous préservez ainsi les fibres de votre lingerie qui n'en reste pas moins propres.

Lavage à la main: Pour les modèles fragiles, il convient d'utiliser le programme "délicat". La lingerie en soie et essentiellement composée de dentelle doit même être lavée à la main dans un évier puis séchée à plat. Le cycle d'essorage du lave-linge pourrait faire perdre sa forme à la dentelle délicate.

Température: Votre lingerie supporte différentes températures de lavage selon sa matière. Si votre soutien-gorge est en coton, vous pouvez alors le laver sans problème jusqu'à 60°. La viscose et la soie en revanche ne supporteront pas un programme de lavage supérieur à 30°. Si votre lingerie n'est pas très sale, un lavage à faible température suffit.

Ranger correctement votre lingerie: Vous possédez de la lingerie que vous ne portez que rarement? Pour garder votre armoire toujours fraîche et sans mauvaises odeurs, nous vous recommandons de déposer un petit sachet parfumé à côté de votre lingerie. Les herbes odorantes comme la lavande par exemple apporteront un parfum frais qui sent bon le propre.

Sécher correctement un soutien-gorge: Pour un séchage idéal de vos soutiens-gorge, posez-les à plat et évitez ainsi que ces derniers ne se déforment. Si une bosse venait à apparaître dans le tissu, rectifiez-la avec les mains et redonnez à vos bonnets leur forme d'origine. Ne mettez en aucun cas un soutien-gorge au sèche-linge! Non seulement il pourrait perdre sa forme, mais ses armatures pourraient sortir du soutien-gorge à cause du tambour et causer des dommages au sèche-linge.

À quelle fréquence laver un soutien-gorge: Contrairement à la règle générale qui s'applique aux chaussettes et aux culottes, un soutien-gorge ne doit pas obligatoirement être changé tous les jours. Il y a cependant une exception pour le soutien-gorge de sport dans lesquel vous aurez transpiré lors d'un entraînement intensif, mais également pour la lingerie que vous aurez portée lors des chaudes journées.